
Dakar, 21 octobre 2025 – Le Programme d’Appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la Diaspora Sénégalaise (PLASEPRI) a marqué un tournant dans la mise en œuvre du Pacte pour l’Inclusion Financière Universelle (PACTIFU), lors de la cérémonie de signature des conventions individuelles présidée par le Dr Alioune Dione, Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire.
À cette occasion, sept Institutions de Microfinance (IMF) partenaires ont reçu des chèques symboliques pour un montant total de 1 559 129 500 FCFA, confirmant le rôle stratégique de la PLASEPRI dans le financement inclusif.
Au total, 6 826 149 500 FCFA ont été mobilisés par le Ministère dans ce premier lot, répartis à travers 18 conventions individuelles, illustrant la synergie entre l’État et ses partenaires pour une croissance durable et équitable.
Fruit d’une collaboration entre le ministère et l’APIM Sénégal le PACTIFU, à travers la PLASEPRI, PROGRESS, le FONAMIF, FDMI tous des instruments du MMESS, vise à élargir l’accès aux services financiers pour les coopératives productives solidaires, les PME et autres acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il ambitionne de mobiliser 683,3 milliards FCFA sur la période 2025–2029, positionnant l’inclusion financière comme levier de réduction des inégalités et de promotion de l’entrepreneuriat.
À travers cette dynamique, la PLASEPRI et ses partenaires réaffirment leur engagement pour une économie solidaire, résiliente et inclusive au service du développement national.