La capitale sénégalaise a accueilli, les 8 et 9 octobre 2025, un important colloque international sur le thème : « Financement solidaire et entrepreneuriat durable en Afrique subsaharienne : entre soutien, contraintes et reconfigurations ». Organisée par Montpellier Business School Dakar, cette rencontre internationale a été ouverte au nom du Dr Alioune Dione, Ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire par son Directeur de Cabinet.
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur de Cabinet Monsieur Mamadou NDIAYE a souligné les défis majeurs d’accès au financement en Afrique subsaharienne, sous-continent jeune et innovant, notant que plus de 350 millions d’adultes n’ont pas accès au secteur financier formel. Il a aussi souligné qu’en Afrique 65 % de femmes, restent exclus des services financiers classiques. Dans cette situation, le financement solidaire est la solution car elle demeure une révolution financière centrée sur l’humain et au service du développement économique et social.
Ce rendez-vous de haut niveau a rassemblé des représentants d’institutions publiques et privées, des chercheurs, des universitaires sénégalais et de la diaspora, ainsi que des structures de financement et d’accompagnement de l’État. Les échanges, riches et variés, ont permis à des experts de partager leurs perspectives.
Le Professeur Jean-Paul Méreaux (ADERSE) a plaidé pour une gouvernance multi-acteurs intégrant entrepreneurs et acteurs socioculturels. Le Dr Abdou Diaw, Directeur du Fonds de Développement de la Microfinance Islamique, a mis en avant les opportunités de la finance islamique, respectueuse des principes du droit musulman, à travers des instruments qui permettent l’inclusion financière de près de 10% des Sénégalais qui ne veulent pas d’une finance basée sur l’intérêt. La Dr Mame Aby Seye, ancienne Directrice Générale de la DER, a insisté sur la nécessité d’une coordination renforcée entre les structures publiques de financement pour éviter les redondances et optimiser les synergies. Le Dr Abdou Diop Faye, ancien Coordonnateur de la CDC, a rappelé l’importance du capital humain comme moteur de développement, tandis que le Dr Bassirou Goudiaby (Université de Thiès) a pointé la faiblesse des dotations budgétaires allouées aux structures d’encadrement du ministère chargé de la microfinance.
Sponsorisé par la PLASEPRI, ce colloque a reflété l’engagement de cette plateforme à promouvoir un modèle de développement inclusif et durable, en soutenant les micros, petites et moyennes entreprises à travers la solidarité, la responsabilité et l’innovation. En clôture, le Directeur de Cabinet a appelé à un décloisonnement des interventions et à une meilleure articulation des programmes de financement, rappelant les partenariats établis entre le MMESS, la CDC et l’ADEPME pour bâtir un écosystème de financement solidaire, cohérent et pérenne et invitant la DER à ce dispositif de co-construction.