Mot du Responsable du programme

Oumar Cisse - Directeur de la Microfinance

La PLASEPRI (Plateforme d’Appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la Diaspora Sénégalaise en Italie ) est un programme qui vise en particulier la création et le renforcement des PME locales et à favoriser l’investissement dans leur pays d’origine des Sénégalais vivant en Italie. La phase I du programme qui s'est déroulé entre 2009-2015 etait composé d'une enveloppe de financement sous forme de crédit de 20 millions d’euros et une subvention de 3,7 millions d’euros de la coopération italienne et le Gouvernement du Sénégal a participé avec une contribution équivalente. C’est avec un immense honneur de tenir la plume, en ma qualité de Responsable de la PLASEPRI, pour vous adresser cette invitation pour la construction de notre cher pays le Sénégal.

Chers partenaires et porteurs de projets.
Au cœur de la mission du Ministère en charge de la Microfinance et de l'Economie Sociale et Solidaire, l’accompagnement des populations, l'accès aux services financiers et le bien-être social constituent ce grand combat que nous voulons remporter avec vous. 

En créant la seconde phase de PLASEPRI avec le concours de la coopération Italienne et l’Union Européenne, le Gouvernement du Sénégal, entend renforcer les capacités d’accès au financement d’un segment important de notre économie, notamment les PME et les MPME.

La PLASEPRI II qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la Lettre de Politique Sectorielle de la Microfinance (2016-2020) contribue également à la mise en œuvre du PSE dans son axe Transformation Structurelle de notre Economie. Cette seconde phase va apporter une attention particulière aux jeunes, aux femmes et à la diaspora sénégalaise d’Europe qui souhaitent investir dans des secteurs porteurs de croissance au Sénégal.

 

Chers partenaires financiers que sont les banques, les institutions de microfinances, chers porteurs de projets, je vous invite à visiter régulièrement ce site afin de suivre l’évolution de la mise en œuvre du projet, poser des questions sur le projet et contacter l’équipe de l’UGP qui ne ménagera aucun effort pour satisfaire vos besoins.