PASPED

Principaux résultats du PASPED

Les principaux résultats du PASPED sont : 

Sur la Composante 1 : Assistance Financière

  • 195 entreprises subventionnées dans la période 2020-2021
  • 7.234 emplois soutenus/sauvegardés
  • 51 sénégalais de la diaspora (dont 46% femmes) ont bénéficié d’une subvention et d’un accompagnement technique pour le développement et consolidation de l’activité entrepreneuriale.
  • 49 entreprises ont reçu une « prime d’excellence» pour « performance louable » en matière d’emplois des jeunes

Sur la  Composante 2 : Assistance technique

  • - 1330 entreprises ont reçu un soutien technique (à travers les ARD, la CAPER SAS, la BMN, AIF) pour améliorer leurs performances et leurs compétences en gestion
  • -12 structures de microfinance ont reçu un appui technique pour améliorer leur service financier à travers le Fonds d’Impulsion de la Microfinance (FIMF)
  • -Appui technique et de advisory  au Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP),  par CDP et AICS

Sur la  Composante 3: Contrats de stage et emploie des jeunes

  •  2 306  jeunes (dont 50% femmes) ont souscrit un contrat de stage d'une durée de 9 ou 12 mois, dans 1 064 entreprises formelles

Sur la Composante 4 : Investissement productif de la diaspora sénégalaise

  •  67 membres de la diaspora sénégalaise en Europe et en particulier en Italie, ont reçu une formation et un accompagnement pour la mise en œuvre du business plan
  • 51 sénégalais de la diaspora (dont 46% femmes) ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel «Investo in Sénégal » et ont reçu une subvention et un accompagnement technique pour le développement ou la consolidation de leur activité entrepreneuriale

ACTIONS A DIMENSION SOCIAL

Pendant la période COVID le PASPED a entrepris certaines activités avec un but humanitaire et social. Le projet a réalisé 8.700 masques de protection dont 3600 inclusifs, destinés aux personnes malentendantes et remises à six écoles. Les masques inclusifs, idée de la styliste sénégalaise Sally Raby Kane et réalisés par son atelier, permettent aux personnes malentendantes de comprendre à travers la lecture sur lèvres.

Le dispositif mis en place a permis de soutenir les activités des entreprises, garantir un revenu aux salariés, et de lancer une «production ou action solidaire » en faveur des populations les plus démunies en tant qu'activité de responsabilité sociale des entreprises.

Cette action a permis aux entreprises de faire face à la crise économique en stimulant leur attention et leur engagement envers les couches les plus vulnérables de la population. La valeur humaine et sociale de cette intervention a permis aux entreprises de structurer leur profil de responsabilité sociale dans une vision plus large de l'économie sociale et solidaire qui s'impose de plus en plus dans le contexte actuel du Sénégal.

Avec ce modèle de soutien économico-financier et social, l'objectif était de promouvoir un modèle de développement dans lequel le secteur privé n'est pas seulement attentif à son propre profit, mais aussi à la dimension sociale et environnementale, de manière responsable, et s'implique dans la construction d'une société plus inclusive.

Dans le cadre de l'action, la production solidaire a permis la production 1.093 tonnes de denrées alimentaires (céréales locales, niébés, produits halieutiques, sucre, semences et intrants maraîchers, oignons, fruits, jus locaux, produits de pâtisserie, œufs, viande, pâte d’arachide, lait)   dont plus de 26 tonnes de farines infantiles destinées aux enfants à risque de malnutrition, 3,5 tonnes de semences, et la mise à dispositions des différents produits/services (matériaux de constructions, kit sanitaires, services agricoles, savon, javel, masque, produits cosmétiques, soins médicaux, session de formation). L'action solidaire a permis la construction de puits, l'achèvement de centres de santé, la formation professionnelle.