ACTUALITES

Remise symbolique de semences aux GIE pour l'exploitation des terres du CNRA

 

Remise symbolique de semences aux GIE pour l'exploitation des terres du CNRA, fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage et du Ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Ce mardi, à Bambey, une vieille doléance de valorisation des terres agricoles et de renforcement du secteur privé rural des populations vient de trouver une réponse concrète grâce à l'engagement du Ministre de la Microfinance et de l’Economie Social et Solidaire Alioune Badara DIONE, PhD.

 La Plateforme d'Appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la Diaspora Sénégalaise (PLASEPRI), en collaboration avec la CNRA et l’ANCAR, a procédé à la remise symbolique de semences certifié par l’ISRA (Arachides, niébé, Mil, Gombo) à 13 Groupements d’Intérêt Économique (GIE).

Cette initiative marque le lancement de l’exploitation de 35 hectares appartenant au CNRA, avec l’objectif de booster la production agricole hivernale, renforcer l’autonomie des GIE bénéficiaires et encourager l’entrepreneuriat rural. Cela contribuera à renforcer les bases d’une agriculture de contre-saison à venir afin d’accroitre la production locale.

Ces Coopératives Productives Solidaires (CPS) sont en cours de création à partir des GIE du département afin de mutualiser la production et la commercialisation, ainsi que ceux intervenant dans l’embouche, l’aviculture et la transformation.

La cérémonie s’est tenue en présence du Directeur intérimaire du CNRA et Directeur de Zone de l’ANCAR de Diourbel, témoignant de l'engagement des institutions à accompagner les dynamiques locales et à promouvoir une agriculture inclusive, durable et porteuse de valeur.

 Une agriculture de demain se prépare dès aujourd’hui, avec les forces vives d’aujourd’hui.