ACTUALITES

3ème édition du Forum de la PME Sénégalaise

La 3-ème édition du forum de la PME sénégalaise s’est déroulée du 13 au 15 juillet 2023 au King Fahd Palace sous le thème « accès au financement des PME ». Le forum est organisé par l’ADEPME et le réseau Sénégal PME en partenariat avec la GIZ dans le but de réunir tout l’écosystème financier et technique d’appui au PME et de capitaliser sur les acquis des deux premières éditions qui ont vu, chacune, la participation de plus de 1500 PME et des centaines d’exposants, décideur, de partenaires techniques et financiers.

Cet évènement est l’occasion pour le programme de rencontrer les PME et l’ensemble des acteurs intervenant dans l'écosystème financier et technique d’appui aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME). 

L’objectif de la 3ème édition du forum est de construire les conditions d’un financement massif et sécurisé des PME à travers le lancement du Guichet Unique d’Accès au Financement (GUF-PME). 

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le jeudi 13 juillet dans l’enceinte de l’hôtel King Fahd Palace aux environs de 8h30 sous la présidence du Premier Ministre Mr Amadou Ba et en présence des autorités étatiques et partenaires techniques et financiers du Sénégal.

Elle a démarré par le mot de bienvenu et la présentation du guichet unique d’accès au financement (GUF PME) DG ADEPME suivit de l’allocution du président de l’APBEFS, du président de CNES, de l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal et du gouverneur de BECEAO. Après la cérémonie d’ouverture les autorités ont procédé à la visite des stands.

Le stand du programme a accueilli la visite de plusieurs entrepreneurs en activité évoluant dans plusieurs activités tel que l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, le transport, les btp etc.., des consultants et services d’appui aux PME mais aussi des jeunes porteurs de projets qui ont des idées de projets non encore formalisés principalement des élèves et étudiants. Cet événement était une occasion de faire des rencontres d’échanges avec des partenaires financiers (CMS, l’UIMCEC, CGF Bourse Sénégal et la BIS) et techniques (AFA, SAHEL DEVELOPPEMENT, DIMOZAK CONSULTING) dans le but d’identifier des pistes de collaboration pour toucher d'avantage notre cible.