Le secteur privé constitue une des priorités de la Coopération Italienne au Sénégal et notre engagement est démontré par différentes interventions bilatérales, déjà réalisées et en cours d’exécution. Celles-ci sont en parfaite syntonie avec la politique nationale et les stratégies de développement du Sénégal.
Dans cette logique, a été conçu le Programme PASPED qui accompagne la deuxième phase de l’initiative PLASEPRI, financée par le Gouvernement de l’Italie avec un crédit concessionnel de 13 millions d’Euros. Le PASPED est un programme financé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds fiduciaire d'urgence pour l’Afrique avec le mécanisme de la coopération déléguée, afin que notre Pays puisse offrir un accompagnement technique aux institutions sénégalaises pour une action mieux ciblée et efficace.
Les principales composantes du programme PLASEPRI-PASPED sont le soutien technique et financier au secteur privé sénégalais, la facilitation de l'intégration des jeunes sur le marché du travail et le soutien aux investissements de la diaspora sénégalaise en Italie.
Cette intervention permettra donc de contribuer concrètement à la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent 2019-2023 du Sénégal qui s'est fixé des objectifs importants tant dans le domaine de la croissance inclusive et durable que dans celui de la création d'emplois.
L'instrument de la coopération déléguée européenne a permis à notre Agence de renforcer encore plus notre engagement au Sénégal dans des domaines tels que l'agriculture et le développement du secteur privé, qui sont nos priorités locales depuis des années.
Le programme PLASEPRI-PASPED reflète certains aspects stratégiques de la coopération italienne.
D'une part, le programme vise à promouvoir et à soutenir le secteur privé par la création et l’accompagnement des entreprises et d’autre part, la volonté de l'Agence italienne pour la coopération au développement est de soutenir les efforts visant à créer des mécanismes d'intégration des jeunes dans le monde du travail à travers des dispositifs qui peuvent avoir leur propre durabilité, soutenabilité et solidité dans le temps. Enfin, le travail que l'Agence veut entreprendre à travers ce projet avec la diaspora en Italie, est la consolidation des services qui peuvent guider le développement des projets d'investissements des sénégalais résidents en Italie par la promotion d'une culture économique et sociale basée sur un investissement efficient dans la production plutôt que dans la simple consommation familiale.
A nos côtés, on note la présence d’un autre acteur clé de la Coopération italienne, à savoir la Cassa Depositi e Prestiti, qui enrichit l'initiative par sa présence et par l'activation de synergies possibles avec d'autres sources de financements et par le renforcement du secteur privé au service du développement durable dans les pays partenaires.
Le résultat de cet important défi, partagé par les différents acteurs impliqués dans le programme PLASEPRI-PASPED peut contribuer concrètement à susciter, notamment chez les jeunes, un espoir lié à une réalité sénégalaise et africaine en général, à laquelle la communauté internationale tout entière se tourne avec attention pour un développement durable et solidaire dans les prochaines décennies.
Je salue la collaboration avec la Direction de la Microfinance pour la mise en œuvre de ce programme, un partenariat qui nous permettra d’atteindre les objectifs du projet et d’assurer la pérennisation des acquis.