Cérémonie de lancement d'une coopérative communale en collaboration avec le CNRA

Le ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, va mettre en place une coopérative agricole communale dans la zone de Bambey.

Une visite technique sur le terrain  a été organisé ce vendredi 06 décembre au CNRA(Centre National de Recherche Agronomique) en vue de préparer le lancement de l’exploitation d’un périmètre agricole dans leur domaine à Bambey.

La PLASEPRI sera au cœur de ce dispositif car elle va faciliter le refinancement de cette coopérative communale dont les bénéficiaires souvent confronté à une indisponibilité de terres  cultivables, pourront exploiter 650 hectares des terres agricoles du domaine du CNRA.

C’est le Ministre de la Microfinance, de l’Économie solidaire et solidaire, Dr Alioune Dione, qui a procédé au lancement de le coopérative agricole communale de Bambey en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et des autorités administratives de la région de Diourbel. Il place cette initiative innovante de développement endogène au cœur de l’encadrement du potentiel économique des terroirs. Il a déclaré : «Ma satisfaction est d’autant plus grande que l’occasion  m’est offerte d’apprécier l’engagement du ministère de l’Agriculture avec nous, pour coconstruire la modernisation et la viabilisation de ces deux secteurs. Le ministère de l’Agriculture a très vite  compris la jonction qui existe entre la territorialisation des  politiques publiques et les dispositifs prévus par la loi d’orientation sur l’économie sociale et solidaire».